Cool & Ecolo épisode 4 : Choix du prestataire

Episode 4 : Choix du prestataire

On vous l’a déjà dit, on a décidé d’externaliser la fabrication de nos produits. Mais il n’était pas question de choisir n’importe qui ! Dans cet épisode on vous explique comment on a sélectionné notre prestataire et cela n’a pas été si facile !
 
On a commencé par établir nos critères de sélection. On voulait faire appel à une petite structure française, qui utilisait des procédés de fabrication artisanaux et des ingrédients 100% naturels.
 
On a pré-sélectionné 3 prestataires qui répondaient à ces critères et qui avaient une formule qui correspondait à notre cahier des charges. Nous avons reçu 4 échantillons et on a fait appel à notre entourage pour tester l’odeur, la texture, la mousse, les sensations et bien sûr son efficacité ! 2 produits étaient au coude à coude.
 
On a donc comparé les coûts de production de ces 2 produits et les frais annexes comme la gravure de notre logo.  L’une des savonneries proposait un tarif attractif et répondait à nos critères, parfait ! On allait verser l’acompte pour confirmer le contrat, et là, gros doutes. Dans l’euphorie, on s’apprêtait à faire confiance à un prestataire sans avoir pousser nos recherches sur sa chaîne de valeur, chose qu’on s’était promis de ne pas laisser au hasard.
 
On a donc pris les choses en main et on s’est finalement rendu compte que la savonnerie manquait de transparence sur l’origine  des ingrédients. On s’est beaucoup questionné sur ce qu’on devait faire en terme de business et d’éthique. On a vite conclu qu’il était hors de question de faire des compromis sur la transparence des ingrédients et qu’on préférait payer nos produits un peu plus cher mais pouvoir faire confiance à 100% au prestataire.

On s’est donc tourné vers une petite savonnerie familiale située en Normandie qui conçoit des produits cosmétiques artisanaux naturels de qualité irréprochable. Sa méthode de production est peu demandeuse en énergie, et les matière premières sont récoltées de manière durable sans dégradation. On s’est mis d’accord sur un tarif qui allait aux deux parties  et la production va bientôt débuter !

On est heureux d’avoir trouvé un prestataire qui partageait nos valeurs et en qui on peut avoir confiance ! On a hâte d’aller assister à la fabrication et de vous présenter nos produits!