Cool & Ecolo épisode 5 : Quel statut pour notre entreprise

Episode 5 : Quel statut pour notre entreprise

Pour prolonger la lignée de SOLID on a du passer par la case création d’entreprise !
 
Pour créer son entreprise, il faut procéder par étape. Cela permet de mettre en place son projet en suivant une démarche logique. Les principales étapes pour la création d’une entreprise sont :
- Choisir le statut juridique et en comprendre ses conséquences fiscales
- Déposer le nom de la marque
- Souscrire à une assurance

Il existe de nombreuses formes de société et on va vous expliquer laquelle était la plus adaptée à nos besoins actuels.

On a hésité entre 3 formes juridiques pour la création de SOLID:
- La Société coopérative et participative (SCOP)
- La  Société a Responsabilité Limitée (SARL)
- Le statut d’auto entrepreneur.

On aimait beaucoup l'idée de la SCOP, pour le fonctionnement coopératif: tous les salariés sont aussi associés et les décisions sont prises de manière collective. Le désavantage de ce statut est qu’il faut créer la société avec deux employés à plein temps et ce n’est pas le cas pour nous actuellement.

La SARL était aussi intéressante car  très simple à mettre en place. En plus de ça, ce statut permet de bénéficier de la personnalité morale: une protection qui permet de ne pas perdre plus que ses apports personnels en cas de faillite de l’entreprise. Malheureusement ce sont des démarches coûteuses et au début du projet on préférait  limiter nos coûts au maximum.

On s’est donc tourné vers le statut d’auto entrepreneur qui est peu coûteux et qui nous permet de bénéficier d'un faible taux d’imposition la première année. A terme on souhaite créer une société qui nous permettra de nous associer mais pour le moment on bénéficie de ce qu'on appelle une ” société créée de fait “ qui nous lie tous les trois, dans le succès comme dans l’échec.

Autre étape importante : le dépôt de la marque ! Pour enregistrer un nom, il faut le déposer auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) . Cela permet de s’assurer que personne n’utilise déjà ce nom et surtout que personne ne puisse nous copier !