Episode 3 : Comment se lancer sans investir des milliers

Dans les cosmétiques, quand on développe un nouveau produit, il faut faire tester les formules avant de pouvoir les commercialiser. Ce sont des démarches qui coûtent cher et qui prennent du temps. Sans oublier qu’une formule cosmétique ne s’invente pas comme ça, pour avoir un produit efficace il faut se faire accompagner d’un spécialiste et faire de nombreux essais qui ont un coût !
 
Quand on a appris tout ça on s’est dit : bon qu’est-ce qu’on fait ?

On veut vraiment développer notre produit mais on n’a pas de sous ! On est encore étudiants et pas assez d’argent pour investir.

Alors on a refait nos calculs. Nos premières estimations de ventes ne nous permettaient pas d’amortir ces frais et il n’était pas question de vendre notre produit hors de prix pour être rentable.

Gros questionnement dans l’équipe !
Alors on s’est mis d’accord sur les propriétés et les bénéfices que devait apporter notre produit, on a fait des recherches sur les compositions cosmétiques, les modes de production, les meilleurs ingrédients, ceux qu’il n’était pas question d’utiliser et on a réalisé notre propre cahier des charges !
On a ensuite démarché de nombreux laboratoires et savonneries français en leur demandant s’ils avaient déjà développé un produit similaire à nos attentes.

La raison ? Ces prestataires ont déjà amorti les frais liés aux démarches administratives et peuvent fabriquer le produit de nos rêves à un prix raisonnable.
Cette solution va nous permettre d’élargir notre gamme et d’investir l’argent des ventes dans le développement de nouveaux produits uniques ! 
 
On a compris qu’il était possible d’entreprendre sans investir des milliers dès le début, il suffit de trouver des compromis sans faire de concessions sur la qualité des produits ! Le développement de l’entreprise peut prendre plus de temps c’est sûr, mais dans notre cas c’était la meilleure solution !
 
Dans le prochain épisode on vous explique comment on a choisi notre prestataire !

Découvrez les autres épisodes: